Bianchi Via Nirone 7

Depuis que je suis arrivé dans le monde du vélo, une marque m’a toujours attiré: Bianchi.

bianchi_grande

Pourquoi ? Peut-être parce qu’Edoardo Bianchi est un des plus anciens fabricants de vélos sur lesquels ont roulé des légendes comme Fausto Coppi ou Felice Gimondi  ? Peut-être parce que la couleur « Celeste » m’attire ? Peut-être parce que le nom sonne bien ? Aucune idée, mais c’est comme ça: j’aime les Bianchi et à mon avis, la célèbre « Passione Celeste » ça doit commencer comme ça !

Aussi, à l’heure où je me dis qu’il commence à être temps de songer à me procurer un vélo un peu moins fatigué que le Corsa, un peu plus léger aussi et équipé de braquets plus en rapport avec mes facultés, Bianchi entre évidemment dans la liste des ‘à voir’ et même en première position.

Après avoir écumé les sites des marques les plus en vue, Cannondale, Trek, BMC, Ridley, Merckx, Pinarello, Colnago et encore d’autres venues d’ailleurs comme Merida ou Canyon, j’en reviens encore et toujours à Bianchi en me disant que c’est vraiment la seule marque avec laquelle j’aurais plaisir de partir rouler.

Comme je n’ai aucune envie de succomber au marketing, ni de dépenser des sommes folles pour un vélo, je reste dans mon registre qui est cyclo-tourisme, 3ème âge, aucune prétention sportive poussée, juste l’envie de réussir à grimper quelques gros faux-plats(on verra plus tard, si je peux faire plus mais chuuut !!) et de ce fait, un vélo en alliage d’aluminium me suffira amplement d’autant qu’il me faut aussi un certain confort sur ces innommables routes de Belgique, confort que le carbone ne me donnera pas.

Dans cette optique, plusieurs modèles sont très intéressants mais le vélo qui m’accroche le plus chez Bianchi est un vélo en alliage d’aluminium séries 6000 en ‘triple butted’ classé par Bianchi dans la catégorie endurance ‘C2C'(coast to coast), le Via Nirone 7.

Plusieurs modèles avec différents groupes sont proposés en 2015, mais c’est le modèle le moins cher que je retiens, à cause de…la couleur !

Le C2C Via Nirone 7 équipé en Shimano Clarise 8 vitesses,
Le C2C Via Nirone 7 équipé en Shimano Claris 8 vitesses et compact 50/34.

Son prix, rudement attractif, 799 € avec pédales(normales) et bidons offerts chez un revendeur de Hoeselt, Tom’s Cycles !

Le modèle montré chez Bianchi est par contre équipé d’un triple plateau, 50/39/30 et c’est celui-là que je vais probablement avoir.

Via Nirone 7 monté en en triple.
Via Nirone 7 monté en en triple 50/39/30.

 

Après bien des hésitations, car il y a d’autres modèles qui me plaisaient énormément comme le Vertigo, cadre carbone(mais entrée de gamme) et peinture splendide ou même le Vigorelli, vélo classique en acier mais avec des braquets modernes(aussi cher que le Vertigo !), finalement je me suis décidé et suis résolu sur le Nirone 7 qui sera donc mon prochain vélo et je n’en dors déjà plus !

Ca va être grandiose, surtout si on voit que le petit braquet sera de 34/30 ou 30/30 si c’est en triple ! Ca voudrait dire 2m39 ou 2m11 par tour de pédalier ! Enfin, je vais pouvoir grimper et le 42×24(3m70…) ne sera plus qu’un souvenir !

Le reste à suivre dans un prochain billet.

 

Dany, 42×24.

17 réflexions sur “Bianchi Via Nirone 7

  1. Super, tu vas sillonner la Hesbaye et le Condroz à toutes vitesses et bientôt le MUR DE HUY et la REDOUTE. Tu vas devenir un vrai « fou de montagne » comme moi, enfin d’après Julien.
    Tu vas pouvoir venir rouler avec nous, et en tête de groupe.

    A bientôt.

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  2. Ben je sais pas si je vais grimper plus vite, mais j’espère au moins grimper plus facilement ! Mais franchement je me vois très mal passer là:
    Mur de Huy

    Au passage je confirme: il est acheté. Faut attendre maintenant…

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    1. Salut Pat et merci de ton message.
      Et bien, tout le drame est là: on ne sait pas quand il arrivera !
      Tout ce que je sais c’est qu’il va arriver d’Italie, de Milan. Le dealer de Hoeselt, « Tom »(je crois pas que ça soit Boonen !) me contactera quand il l’aura reçu.
      Et tant que je suis là, je précise que je l’ai recontacté pour lui demander de monter de meilleurs pneus que les Zaffiro, trop fragiles pour nos routes…J’ai demandé soit des Continental 4Season comme ceux que j’ai sur le Merckx, soit des Vittoria Open Corsa Evo CX III ISOgrip 700×25 Noir/Noir ou Noir/Blanc.

      Je vous tiens au courant. ^^

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  3. Un passage pour dire que Tom’s Cycles montera des Continental 4Season, les mêmes que j’utilise depuis le début sur le Merckx Corsa. Un pneu inusable et increvable, tissage à 330 tpi(contre 320 au Vittoria CX III que j’essayerai quand même un jour).

    Là où je suis soufflé, c’est quand il m’annonce le prix: 60 € montage compris !
    Chez Serge Dutouron qui est sans doute l’un des moins chers du net, ça me reviendrait à 66 € en devant les monter moi-même.

    Tom’s Cycles un vrai champion !
    Et en plus c’est à peine à 33 km de chez moi !

    Tom’s Cycles
    Tongersesteenweg 49a
    3730 Hoeselt

    Et de très bonnes photos du magasin sur Street view !!

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  4. Le Nirone est arrivé à Hoeselt, il sera chez moi demain après-midi !
    Vous savez que chez Bianchi, chaque vélo est construit de A à Z par une seule personne ?

    Admirez ce travail et cette précision en attendant un prochain billet !

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  5. Oui !
    Et je lui ai déjà préparé sa place, près du Merckx(qui est de plus en plus jaloux…) mais je suis sûr que je vais le monter dans l’appartement pour l’admirer sous tous ses angles tout au long de la nuit prochaine !

    Un gosse !
    😆

    PS: je viens de modifier les réglages pour les commentaires, désormais, tout qui a déjà un commentaire approuvé sera automatiquement accepté. Désolé pour ce contretemps.

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  6. Il est arrivé !
    Voici les toutes premières images en exclusivité !
    😀

    La fourche en carbone. Notez les 4 rayons blancs !
    Et notez aussi sous le tube avant, la décoration-texte « Via Nirone 7 » en signature !
    Top de chez top !

    Le guidon avec sur les cocottes, les cadrans de sélecteur de vitesses !

    Le groupe triple et les pédales d’origine.

    La cassette 8 vitesses, une merveille !

    A suivre !
    🙂

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    1. Bravo Dany pour ce bel achat, tu as bien raison de te faire plaisir et t’assouvir ta passion.
      Tu constateras un monde de différence avec l’ancien vélo. Ne le sors pas trop vite, il fait trop mauvais en plus du sel sur les routes. Cela doit être pénible d’avoir un nouveau vélo à cette époque de l’année…Moi, je dormirai pas bien ! Maintenant, avec une machine pareille, tu es obligé de te pointer dès le printemps jusqu’à Waremme pour nous le montrer en chair et en os et t’immortaliser avec les ADM !

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      1. Merci Patrick. Promis, je retournerai à Waremme quand les beaux jours seront de retour.
        C’est vrai que c’est pas la bonne saison pour avoir un nouveau, mais je m’attendais à ce qu’il mette plusieurs semaines à arriver. Au lieu de ça, 12 jours calendrier entre l’achat et la réception ! Mais bon, école de patience. Et puis, j’ai mes stickers à coller et Bianchi a écrit tellement de choses sur le cadre que je ne sais pas où les mettre !

        A bientôt et vive le vélo !
        🙂

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    1. Je n’ai pas de balance(suis trop mince pour avoir besoin de ça lol) mais il doit faire dans les 8/9 kg d’origine.
      En tout cas, quand je l’accroche au plafond(à la place où pendait l’autre) je sens bien qu’il est plus léger que le Corsa mais pas terriblement plus léger. C’est pas un carbone évidemment. Je me procurerai de quoi le peser avec précision.
      Tant que j’y suis, il est maintenant dans mon appartement et j’ai démonté la roue arrière pour bien voir la cassette et compter les dents, ce qui me permet de dire en avant première qu’elle a des pignons de 11-13-15-17-20-23-26-30 avec donc trois plateaux de 50-39-30 devant.
      Ca va donner les braquets suivants(diamètre de roue mesuré de 690(pneu de 23)) :

      Comparé aux braquets du Corsa(circonférence mesurée de 2127(pneus de 25)), on peut voir d’un coup d’oeil ce que ça va changer pour mes jambes dans les montées !!

      En regardant bien, je me dis que l’étagement de la cassette n’est pas optimal, il y a trop de choix dans les petites dentures et je ne pourrai jamais tirer ça avec le 50. Par contre le 39 dents va chauffer car sur ce plateau, j’ai quasiment tout ce qu’il faut pour aller partout ! Le passage des vitesses se fait dans du velours, un clic, une vitesse ! Et si on clique 3 fois sans pédaler, dès qu’on pédale à nouveau ça change trois vitesses d’un coup ! Une merveille de mécanique !

      Pas pu rouler 1 mètre, pluie et vent.
      A suivre quand le temps le permettra…

      🙂

      PS: je viens de comprendre comment laisser les photos en grande taille. Les 4 du commentaires avant sont désormais cliquable grande taille.

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  7. Oui lol et aussi une barre énergétique à sucer en permanence !
    😆
    Quand même, quand tu penses qu’Eddy Merckx pour son record de l’heure à Mexico tirait un 52×14, 7m84, on croit rêver là avec 50×11 !
    Mais je me constituerai une cassette plus adaptée à mes moyens, c’est en projet.

    Images encore. ^^
    La potence avec pas mal d’épaisseurs. Comme ça si c’est trop haut on enlève.

    La direction et l’étrier de freins avant.

    L’étrier de frein arrière.

    La splendide cassette Claris.

    Maintenant…autant je me suis toujours bien débrouillé tout seul sur le Merckx, autant ici je vais dépendre du mécanicien…Si je devais maintenant changer un câble de frein, je ne pourrai même pas enlever une cocotte et à vrai dire, je ne sais même pas voir où est raccordé le câble…

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  8. Oui-oui, mais je vais vous laisser encore un peu de temps pour vous entrainer pour pas vous prendre à froid.
    Lol, c’est pour rire, vous me repasseriez tous et même Guido et ses 72 printemps.

    Non, sérieusement, j’achète un réveil, j’étudie son fonctionnement, je m’entraine à lui obéir et puis j’espère un jour me lever assez tôt pour être à votre rendez-vous.
    😀

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